Blaise Pascal : biographie, vie, exploits et œuvres

Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des hommes qui lui a le plus coûté pour être reconnu comme un penseur de renom : tous les hommes remarquables de l’histoire. Nous parlons de Blaise Pascal. Il était mathématicien, physicien, philosophe, biologiste, moraliste et polémiste. Bien que personne n’ait jamais pu contester ses énormes réalisations intellectuelles, il lui en a coûté cher d’être reconnu comme un penseur de renom. Il a apporté des contributions à la science et à la société en général. Beaucoup de ses phrases de bon penseur sont encore présentes aujourd’hui dans notre société.

Nous allons donc consacrer cet article à vous dire tout ce que vous devez savoir sur la biographie et les exploits de Blaise Pascal.

Le développement de la science a rendu Blaise Pascal célèbre en tant que mathématicien, mais il a longtemps caché ses pensées, et ces pensées concernent tous les problèmes possibles. Heureusement, l’histoire a pu s’en remettre. Pascal était un homme primitif à son époque, comparé à son contemporain René Descartes, une inversion obscure et asystématique.

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont Ferrand, en France, et appartenait à la famille aristocratique inférieure de la région. Outre Bryce et ses parents, la famille était composée de sa sœur Gilbert (sa première biographe) et de la plus jeune Jacqueline, qui ont établi une relation étroite avec lui. Surtout dans son enfance, la santé de Pascal était caractérisée par une faiblesse physique.

Avant l’âge de deux ans, il avait déjà souffert de maladies provoquant des troubles intestinaux et une atrophie musculaire. Au fil des ans, il a développé d’étranges phobies (comme l’intolérance au bain ou au fait de voir ses parents s’étreindre), qui ont conduit à des dépressions nerveuses. Ces troubles ont semblé disparaître par la suite, mais les maux de tête, la dépression et la douleur ont continué à exister et allaient affecter sa vie et sa philosophie.

Il a reçu une éducation approfondie afin qu’il se sente capable d’atteindre tous ses objectifs. Il reçoit des lectures des classiques grecs et latins et des écrits des grands humanistes, et son père marque une forte séparation entre les questions scientifiques et religieuses.

Capacités de Blaise Pascal

Blaise Pascal commence à montrer quelques signes de son esprit prodigieux, notamment dans le domaine des mathématiques. Alors qu’il n’avait que 11 ans, il a trouvé la proposition 32 des Éléments d’Euclide, ce qui nous donne une bonne indication de ses capacités spéculatives. Il soulignait vraiment sa capacité à faire des chiffres.

Mais son travail ne se limite pas à la théorie. Pour aider son père, qui était collecteur d’impôts et nécessitait de nombreux calculs, il a mis au point une « machine arithmétique » à l’âge de 19 ans : une calculatrice. La possibilité de cette contradiction s’est répandue modérément en 1642 et est apparue immédiatement.

En 1647, un événement historique se produit : Pascal et Descartes se rencontrent enfin. Ils se sont immédiatement détestés. Dans son grand ouvrage philosophique « L’esprit », Pascal qualifie le père des « Paroles méthodologiques » d' »inutile et incertain », tandis que Descartes considère que les travaux de Clermont Ferrand sont « vides dans sa tête ». Personne ». À l’époque, l’existence d’un vide était l’un des sujets les plus brûlants de la science, principalement parce qu’elle était souvent niée : comment « quelque chose » pouvait-il exister dans « rien » ?

En 1648, Pascal a commencé son expérience avec un objectif très clair : montrer que ce que nous appelons « rien » est en fait « quelque chose », qu’il s’agit d’un problème physique et pas seulement conceptuel. La démonstration est tirée de son livre. La relation entre la grande expérience de l’équilibre entre les liquides, en expliquant que la pression atmosphérique est la cause de « l’horreur du vide » des objets, fut l’une des prouesses de l’époque. Votre poids et la pression atmosphérique. Pascal lui-même était fier des résultats et définissait son travail comme « le plus décisif de tout ce qui peut être pratiqué sur ce sujet ».

L’une des plus grandes contributions de Blaise Pascal aux mathématiques est le calcul des probabilités.

Période philosophique et religieuse

C’est à peu près à cette époque que commence la deuxième étape de la vie de Pascal, qui met de côté les mathématiques et les sciences, et consacre davantage d’énergie à la philosophie. Il abandonne ses recherches en cours, s’intéresse davantage à la théologie et écrit de nombreux ouvrages introspectifs. Pascal est obsédé par l’utilisation de la religion et de la croyance comme outils primaires pour découvrir des connaissances provenant des profondeurs de l’âme.

C’est à cette époque qu’il a commencé à rassembler des documents qu’il a reflétés dans sa théorie. L’ouvrage n’a jamais été terminé ni publié, il sera imprimé sous le titre « Pensées » au moment de sa mort, et constitue l’œuvre philosophique la plus importante dont il dispose.

Vers 1656, il vient en aide à son ami le janséniste Antonie Arnaud, qui avait été accusé d’être calviniste. Il écrira pour lui ce que l’on appelle les Lettres provinciales, qui finiront par constituer l’une des plus grandes œuvres de la littérature française. Les Lettres ont fait grand bruit en France, car c’était la première fois que la religion et la philosophie sortaient des bibliothèques et des salles de classe pour être proposées au peuple dans son langage simple. Pascal attire l’attention du public sur des questions d’importance intellectuelle.

L’héritage

Blaise Pascal représente les penseurs qui combinent harmonieusement foi et science, spéculation et expérimentation rigoureuse. Son attention s’est portée sur tous les domaines de la connaissance : mathématiques, théologie, philosophie, etc. Toutes les informations lui ont été utiles.

Contrairement à d’autres personnes qui fondent toute la connaissance humaine sur la raison, il ne voulait pas laisser de côté la partie émotionnelle, et préconisait que la connaissance soit une combinaison parfaite de la raison et du cœur. Comme Schopenhauer plus tard, il accusait la société de ne pas comprendre apparemment la vérité sur le déclin moral, dont il la tenait pour responsable. Par conséquent, nous devons nous souvenir de lui et le placer à une place d’honneur. Son critique/admirateur Friedrich Nietzsche lui a rendu hommage : « Pascal, que j’aime, m’a appris des choses infinies. Le seul chrétien logique de l’histoire ».

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire et la biographie de Blaise Pascal.

Laisser un commentaire